4 idées afin d’optimiser votre expérience client

Avec la hausse de la compétition dans plusieurs secteurs, un élément important peut permettre à votre entreprise de se démarquer, à aller chercher des nouveaux clients et à fidéliser vos clients actuels. Cet élément c’est l’expérience client.

L’expérience client est un concept marketing qui va bien plus loin que l’expérience dans un magasin, voici quelques exemples d’action qui contribue à optimiser l’expérience de vos clients.

1.    Récoltez des informations sur vos clients (en le demandant !!)

Vous avez des formulaires de contact sur votre site ? Pourquoi ne pas en profiter et ajouter une section avec des informations telle que la date d’anniversaire ? Des informations comme celle-ci vous permettent d’augmenter l’expérience de vos clients. En ayant la date d’anniversaire par exemple, vous pouvez envoyer un cadeau, un courriel ou même un appel afin de souligner l’anniversaire d’un client. C’est une attention qui démontre l’intérêt que vous avez envers votre client. Profitez de cet appel afin de vous assurer que votre client est toujours satisfait et demandez si vous pouvez faire quelque chose pour augmenter sa satisfaction.

D’autres informations peuvent aussi vous servir à mieux segmenter vos campagnes marketing. En effet, si vous êtes en mesure d’avoir des informations sur le produit compétiteur que le client potentiel utilise, ces habitudes de vie, son sport favoris, etc. Vous serez en mesure de cibler certains types de clients plus facilement et vous augmenterez leur expérience en leur offrant des produits ou services dont ils ont réellement besoin.

2.    Envoyez un cadeau de bienvenue

Il est certain que cet exemple ne peut pas s’appliquer à l’ensemble des entreprises. Mais si vous offrez un produit ou un service demandant une implication plus élevée, un petit cadeau de bienvenue avec un mémo peuvent être une attention appréciée des clients. De plus, vous avez plus de chance que le client parle à son entourage de son expérience avec votre entreprise en leur mentionnant que vous avez envoyé une attention.

Certains concessionnaires de véhicules haut de gamme utilisent fréquemment cette pratique. Suite à l’achat d’un véhicule, ils envoient une lettre souhaitant la bienvenue dans la famille de la marque et un cadeau. Bien sûr, il y a plusieurs aspects marketing à ne pas manquer lorsque vous faites ce type de campagne de fidélisation. Pour être certain de ne rien manquer, contactez-nous et nous vous aiderons à développer votre expérience client.

3.    Créer une ambiance/thème dans vos locaux

Comment faire en sorte que votre client achète plus ? Il ne doit pas avoir l’impression d’être poussé à acheter ! Créez une ambiance chaleureuse dans laquelle votre client se sentira bien. Demandez à une agence marketing telle que Mark[think] d’établir votre clientèle cible et analysez les habitudes de vie de vos clients types grâce aux données que vous avez récolté sur ceux-ci en appliquant l’exemple ci-dessus. Vous serez capable de créer un thème ou une ambiance qui correspond aux goûts de vos clients. Adaptez-vous à vos clients, ils l’apprécieront !

4.    Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux sont utilisés par une grande partie de la population. Utilisez cet outil afin de montrer le côté humain de votre entreprise. Les fonctions « Story » peuvent vous aider à montrer la vie de tous les jours dans votre entreprise. Les médias sociaux peuvent aussi être utiles afin de personnaliser votre offre. Lorsqu’un client achète un service ou commande un produit, demandez d’avoir les différents noms d’utilisateurs afin de partager son achat ou expérience.

Les médias sociaux offrent une infinité de possibilités afin d’optimiser l’expérience client. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et nous pourrons en discuter !

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