Pourquoi le branding est-il plus important que jamais?

L’image de marque d’une entreprise va bien plus loin qu’un logo et des cartes d’affaires professionnelles. Le branding n’est pas seulement d’avoir une entreprise «stylée», mais bien d’assurer la continuité de votre histoire et de celle vos clients. En 2020, il faut se démarquer par l’histoire dont vous voulez que vos clients entendent, participent et partagent.

Voici 5 points importants pour une image de marque qui se démarque :

Identité culturelle

Cette partie est souvent négligée, alors qu’elle ne le jamais! Elle est au cœur de votre entreprise, c’est elle qui guide, définit et crée des liens avec vos clients. Lorsqu’elle est bien établie, elle ne devrait jamais être changée.

Ce que toute entreprise devrait avoir

Ces trois points doivent être au cœur de toute déclinaison de votre image de marque et doivent être respectés en tout temps.

Par la suite, lorsque vous aurez bien établi votre base, vous pourrez utiliser la méthode de la création d’un «moodboard» (tableau qui sert d’inspiration pour décliner votre identité visuelle).

Ce tableau devra inclure les couleurs de votre marque, la typographie qui la représentera, le style, la tonalité, etc. Rappelez-vous que le but n’est pas de tout mettre dans le panier, mais bien de créer et d’unifier votre propre image de marque! 

Le fameux logo 

Votre logo reste-t-il dans la mémoire de vos clients? Est-ce qu’il donne un indice du produit ou service que vous offrez? Les couleurs utilisées sont-elles significatives à votre domaine? Voilà des questions à se poser dès maintenant pour ne pas faire une première mauvaise impression!

Le logo doit être à l’image de votre entreprise, mais ne doit pas être trop complexe non plus! Déclinez votre logo à partir de votre «moodboard», et respectez la direction créée lors de l’établissement de votre identité culturelle.

Un site web à votre image

Votre site web ne doit pas sortir des années 1950! Il doit avoir vos couleurs, votre typographie, et y retrouver votre identité culturelle tout en assurant le bon fonctionnement de celui-ci.

Chaque section de votre site Web doit subvenir aux besoins de vos clients. Lors de la navigation, le client doit sentir qu’il est toujours sur votre site et avoir une facilité à trouver ce qu’il cherche. N’oubliez pas d’inclure des images, des graphiques et supports visuels pour attirer l’oeil!

Vos communications (réseaux sociaux, infolettres, publipostage, etc.)

En 2020, les communications sont de plus en plus nombreuses. Il y a une panoplie de moyens de communication entre vous et vos clients et en plus, vos clients reçoivent aussi des communications de votre compétiteur. 

Vous devez vous démarquer par des communications qui unifient votre marque à travers les différentes plateformes et méthodes de communications. Nous dévrions y retrouver votre style et vos couleurs afin que les clients puissent vous y reconnaître à travers ces dernières.

Les autres déclinaisons

Bien sûr, le branding ne s’arrête pas là! Vous avez probablement un emballage pour votre produit, une carte d’affaires ou même du matériel promotionnel. Plus vous déclinez votre image de marque à travers l’expérience de vos clients, plus vous le rassurez et tissez des liens.

Le branding d’une marque est primordial pour renforcer la reconnaissance de votre entreprise et pour fidéliser vos clients. Vous devez maintenir cette image de marque en tout temps afin de ne pas confondre vos clients.

Nous sommes là pour vous accompagner dans la création de votre marque ou même dans le rebranding de celle-ci!

 

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